Panorama des innovations pour l'hôpital de demain

Les principales innovations en matière de logistique hôtelière, technique et médico-technique, leurs bénéfices et clés de mise en œuvre

Les innovations sélectionnées

L’ARS Île-de-France a sélectionné 5 innovations :

Solutions de gestion écoresponsable des déchets hospitaliers

Face à l’enjeu de la transition écologique à l’hôpital, des solutions de gestion écoresponsable des déchets émergent reposant sur de nouvelles technologies d’élimination des déchets infectieux (DASRI) et sur la création de cycles courts de recyclage des autres déchets (DAOM).

Solutions de géolocalisation des patients et des équipements

Des solutions de géolocalisation des patients et des équipements à l’hôpital existent et permettent de faciliter le quotidien des soignants, des équipes supports et des patients.

Solutions de stockage automatisé et multi-étages

Les systèmes automatisés de stockage multi-étages permettent de s’affranchir des modes de transport habituels (portage, roulage) et facilitent le travail des soignants en mettant à disposition des produits (DM, DMI, médicaments, etc.) directement dans les unités de soins.

Solutions de traçabilité des dispositifs médicaux (DM)

La traçabilité des DM à l’hôpital est un levier d’optimisation du taux d’usage des blocs opératoires et participe à la matériovigilance. Elle peut être facilitée par des solutions numériques.

Solutions de transport automatisé et autonome

Des robots autonomes peuvent aider les soignants dans leurs tâches quotidiennes en livrant des médicaments et des produits divers (petite matériel, document, etc.) aux unités de soins ou en gérant la destruction des déchets en autonomie.

Télécharger les fiches innovations pour la logistique hôtelière, technique et médico-technique.

Bloc opératoire ...

Médecine ambulatoire