Face à l’enjeu de la transition écologique à l’hôpital, des solutions de gestion écoresponsable des déchets émergent reposant sur de nouvelles technologies d’élimination des déchets infectieux (DASRI) et sur la création de cycles courts de recyclage des autres déchets (DAOM).
Des solutions de géolocalisation des patients et des équipements à l’hôpital existent et permettent de faciliter le quotidien des soignants, des équipes supports et des patients.
Les systèmes automatisés de stockage multi-étages permettent de s’affranchir des modes de transport habituels (portage, roulage) et facilitent le travail des soignants en mettant à disposition des produits (DM, DMI, médicaments, etc.) directement dans les unités de soins.
La traçabilité des DM à l’hôpital est un levier d’optimisation du taux d’usage des blocs opératoires et participe à la matériovigilance. Elle peut être facilitée par des solutions numériques.
Des robots autonomes peuvent aider les soignants dans leurs tâches quotidiennes en livrant des médicaments et des produits divers (petite matériel, document, etc.) aux unités de soins ou en gérant la destruction des déchets en autonomie.