Panorama des innovations pour l'hôpital de demain

Les principales innovations qui influencent la médecine ambulatoire à l’hôpital, leurs bénéfices et clés de mise en œuvre

Les innovations sélectionnées

L’ARS Île-de-France a sélectionné 5 innovations :

Solutions digitales d’éducation thérapeutique du patient (ETP)

Les solutions digitales d’ETP constituent un levier d’amélioration de l’accès et de l’adhésion aux programmes d’éducation thérapeutique du patient.

Solutions digitales pour le télésuivi des maladies chroniques au domicile

Grâce au numérique, il est aujourd’hui possible de suivre à distance l’état de santé de patients atteints de maladies chroniques ou de pathologies comme la COVID-19 et de prévenir les ré-hospitalisations.

Solutions de géolocalisation d’intérieur et de guidage sur smartphone

La géolocalisation d’intérieur permet aux patients d’être accueillis, informés et guidés directement sur leur smartphone, sans balise. Ces solutions permettent également d’optimiser les flux au sein de l’hôpital et de libérer du temps pour le personnel hospitalier.

Solutions d’hypnose médicale en réalité virtuelle (RV)

L’hypnose médicale en réalité virtuelle est utilisée à l’hôpital. Celle-ci permet notamment de réduire l’anxiété et la douleur des patients avant et après l’opération.

Solutions de téléconsultation portatives et connectées

Les solutions de téléconsultation portatives et connectées à des capteurs offrent de nombreux avantages ; celles-ci permettent notamment d’améliorer la prise en charge des patients à faible mobilité et de diminuer les déplacements au sein de l’hôpital.

Télécharger les fiches innovations pour la médecine ambulatoire.

Bloc opératoire ...

Découvrir la thématique

Logistique hôtelière ...

Découvrir la thématique

Urgences

Découvrir la thématique

Webinaires

Webinaires et replays