Les solutions digitales d’ETP constituent un levier d’amélioration de l’accès et de l’adhésion aux programmes d’éducation thérapeutique du patient.
Grâce au numérique, il est aujourd’hui possible de suivre à distance l’état de santé de patients atteints de maladies chroniques ou de pathologies comme la COVID-19 et de prévenir les ré-hospitalisations.
La géolocalisation d’intérieur permet aux patients d’être accueillis, informés et guidés directement sur leur smartphone, sans balise. Ces solutions permettent également d’optimiser les flux au sein de l’hôpital et de libérer du temps pour le personnel hospitalier.
L’hypnose médicale en réalité virtuelle est utilisée à l’hôpital. Celle-ci permet notamment de réduire l’anxiété et la douleur des patients avant et après l’opération.
Les solutions de téléconsultation portatives et connectées à des capteurs offrent de nombreux avantages ; celles-ci permettent notamment d’améliorer la prise en charge des patients à faible mobilité et de diminuer les déplacements au sein de l’hôpital.