Panorama des innovations pour l'hôpital de demain

Les principales innovations pour la médecine d’urgence à l’hôpital, leurs bénéfices et clés de mise en œuvre

Les innovations sélectionnées

L’ARS Île-de-France a sélectionné 5 innovations :

Centre de commande opérationnel et de gestion des flux non-programmés

Des établissements de santé s’équipent aujourd’hui de centres de commande opérationnel, véritables tours de contrôle permettant aux médecins et à la direction des opérations de disposer d’une vision en temps réel de l’activité pour gérer finement l’organisation des services et la gestion des flux, en particulier des parcours non programmés.

Dispositifs portatifs pour l’imagerie médicale

Les dispositifs portatifs d’imagerie médicale utilisés dans les services d’urgences constituent une aide au diagnostic et facilitent l’orientation et la prise en charge initiale des patients.

Solution digitale de triage

Des solutions digitales de triage des patients aux urgences ont démontré leur intérêt pour optimiser les étapes d’enregistrement et d’orientation et favoriser l’interaction entre patients et soignants pour une meilleure qualité de prise en charge.

Solutions de prédiction des soins non programmés (SNP)

La consommation de soins non programmés peut être anticipée grâce à des algorithmes prédictifs et à l’IA qui estiment le nombre d’admissons aux urgences plusieurs jours en avance et prédisent la disponibilité en lits.

Solutions pour les situations sanitaires exceptionnelles (SSE)

Face à des situations sanitaires exceptionnelles comme l’épidémie de COVID-19, des solutions technologiques permettent d’augmenter rapidement les capacités de prise en charge des patients infectieux.

Télécharger les fiches innovations pour la médecine d’urgence.

Bloc opératoire ...

Découvrir la thématique

Logistique hôtelière ...

Découvrir la thématique

Médecine ambulatoire

Découvrir la thématique

Webinaires

Webinaires et replays