Des établissements de santé s’équipent aujourd’hui de centres de commande opérationnel, véritables tours de contrôle permettant aux médecins et à la direction des opérations de disposer d’une vision en temps réel de l’activité pour gérer finement l’organisation des services et la gestion des flux, en particulier des parcours non programmés.
Les dispositifs portatifs d’imagerie médicale utilisés dans les services d’urgences constituent une aide au diagnostic et facilitent l’orientation et la prise en charge initiale des patients.
Des solutions digitales de triage des patients aux urgences ont démontré leur intérêt pour optimiser les étapes d’enregistrement et d’orientation et favoriser l’interaction entre patients et soignants pour une meilleure qualité de prise en charge.
La consommation de soins non programmés peut être anticipée grâce à des algorithmes prédictifs et à l’IA qui estiment le nombre d’admissons aux urgences plusieurs jours en avance et prédisent la disponibilité en lits.
Face à des situations sanitaires exceptionnelles comme l’épidémie de COVID-19, des solutions technologiques permettent d’augmenter rapidement les capacités de prise en charge des patients infectieux.